Se réveiller pour la première fois avec la neige.
Je suis un petit garçon très discret, plutôt introverti, et déjà très proche des animaux et de la nature. Je dois avoir à peine 5 ans, C’est dimanche matin, je m’apprête à me réveiller dans cette chambre que je partage avec mes parents lorsque nous venons passer le week-end à Castellane.
C’est un lieu où l’on se retrouve en famille, où j’aime passer du bon temps avec mes parents et mes grand-parents. C’est la maison de famille et nous y venons très régulièrement pour quitter la ville de Grasse où nous habitons le reste du temps. La lune est encore bien présente dehors, je suis allongé dans ce petit lit et je devine, derrière la porte de la chambre, que ma grand-mère, la Nonna est déjà levée.
Elle prépare le café pour tout le monde. Pour cela, elle utilise une énorme cafetière en céramique sur laquelle sont dessinées des petites fleurs de couleurs différentes. Elle rajoute par-dessus un filtre à café et y versera minutieusement l’eau bouillante pour que le mariage s’opère à l’italienne. L’air est bien frais, il n’y a pas de bruit. Le poêle à bois peine à chauffer l’eau du café et la maison. Notre chien, Rip, quant à lui est rempli d’énergie : il ne demande qu’une seule chose, c’est sortir à l’extérieur. Mon grand-père, que l’on surnomme Pinocchio, ouvre la porte pour que le chien puisse se défouler et nous laisser tranquille.
C’est à ce moment précis que l’on découvre la beauté du spectacle, la magie de la nature qui s’invite sur le palier de cette porte. La nonna est émerveillée par ce beau panorama : « On dirait que le Bon Dieu a mis des draps blancs partout ! » disait-elle… « Ooohh ! Nevico ! » (il a neigé en italien). Et c’est avec un en train de curiosité que je m’approche, émerveillé à mon tour, sur le pas de la porte pour découvrir ce beau spectacle. C’est la toute première fois que je découvre la neige. Elle est si blanche, si brillante, si belle et si discrète. Les flocons de neige étaient tombés durant toute la nuit pour venir habiller d’un manteau blanc dame nature, ce paysage que j’aime tant. Elle est si fraiche, si pure, que personne n’ose sortir de peur d’abimer ce décor des plus merveilleux. Encore un souvenir d’enfance qui vient alimenter ma joie d’être.
Le plaisir de ressentir ce moment, qui me rappelle, au combien il est important et précieux d’avoir savouré ces moments avec eux.
Cédric https://lebonheurexiste.com