🌩Les Ă©motions : la tristesse

Le monde émotionnel est un univers qui me passionne depuis de nombreuses années.

💡 Pourquoi ? 

J’aime partir Ă  la rencontre du soi, Ă  la rencontre des Ă©motions, les mettre en lumiĂšre, tout en y mettant de la bienveillance. 

La mise en lumiĂšre permet de mieux se comprendre, d’activer le cheminement, d’accepter l’ensemble de sa corporalitĂ© et de ses Ă©motions.

Aujourd’hui et un mardi sur deux jusqu’à fin avril, je vous propose de mettre en lumiĂšre les Ă©motions.

On démarre cette série avec LA TRISTESSE.

La tristesse fait partie des Ă©motions dites nĂ©gatives. J’utilise ici ce terme car nous allons voir dans cet article comment transmuter son Ă©tat Ă©motionnel en positif.

Le mal-ĂȘtre

La tristesse fait partie des Ă©tats Ă©motionnels dits de « mal ĂȘtre Â» . C’est un Ă©tat rĂ©actionnel naturel et normal qui est souvent vĂ©cu lorsque nous devons passer Ă  autre chose, tourner la page, faire le deuil de quelque chose, d’une situation, d’une relation, d’un projet (de vie).

La tristesse est l’une des premiĂšres Ă©motions vĂ©cues dans l’enfance, mĂȘme Ă  l’état d’éveil chez les bĂ©bĂ©s puisqu’on parle souvent de la peur de l’abandon chez le nourrisson Ă  partir de l’ñge de 6 mois. Cette peur chez le nourrisson interagit avec son Ă©tat Ă©motionnel, la peur monte Ă  la surface, les pleurs sont lĂ  et la tristesse nĂ©e.

Vous pouvez lire les livres de Lise Bourbeau sur les 5 blessures de l’ĂȘtre pour en apprendre d’avantage sur les blessures de rejet, d’abandon, de trahison, d’humiliation et d’injustice.

Revenons à la tristesse : cette émotion est souvent réprimée (on la rejette on la désapprouve !)

Si vous la rejetez, dĂ©jĂ  c’est que vous n’avez peut-ĂȘtre pas conscience du rejet, vous ĂȘtes dans le dĂ©ni :

🙈 de part vos croyances familiales,

🙈 de part vos croyances sociĂ©tales, 

🙈 vous pensez probablement que cette Ă©motion est « mal vu Â» . 

Ah bon ? Mais aux yeux de qui ? Alors, inconsciemment vous n’osez pas l’exprimer. Avec le temps, cette Ă©motion se renforce, ce qui peut vous amener Ă  l’étape suivante : la dĂ©pression.

☀ SWITH & activation du positif

La sophrologie est lĂ  pour vous permettre d’accueillir avec bienveillance tout cela. Elle permet de changer votre Ă©tat intĂ©rieur (switch) : votre Ă©tat Ă©motionnel se transforme :

nĂ©gatif âžĄïž positif

En face de la tristesse nous retrouvons alors : la joie, la gaietĂ©, la vivacitĂ©, le bonheur, l’éveil, l’entrain, le soulagement ; des Ă©motions de bien-ĂȘtre.

L’accompagnement grĂące Ă  la sophrologie 

AprĂšs avoir pris conscience de votre Ă©tat Ă©motionnel, peut-ĂȘtre de vos croyances limitantes, de vos freins, nous allons utiliser la sophronisation de base et des techniques d’activation du positif pour vous offrir la possibilitĂ© de :

✹ rĂ©activer vos ressources intĂ©rieures 

✹ changer votre mĂ©tĂ©o intĂ©rieure

✹ vous offrir un baume de douceur.

La relaxation guidée et la sophrologie permettent de vivre tout cela, dans ce qui est le plus juste pour vous : je vous propose une séance sur mesure et adaptée à vos besoins du moment.

Et vous, quel est votre Ă©tat Ă©motionnel du moment ?

Arrivez-vous Ă  ĂȘtre bienveillant(e) avec vous-mĂȘme et votre Ă©tat intĂ©rieur ?

💌Pour recevoir les prochains articles de cette sĂ©rie directement par mail, inscrivez-vous gratuitement Ă  la newsletter.

Au plaisir d’approfondir tout cela en en cabinet et Ă  distance.

CĂ©dric

Une rĂ©ponse sur “🌩Les Ă©motions : la tristesse”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.