😡 Les émotions : la colère

Aujourd’hui et un mardi sur deux jusqu’à fin avril, je vous propose de mettre en lumière les émotions.

Après avoir mis le focus sur la tristesse, et je vous remercie pour vos retours positifs concernant cet article, on continue cette série avec LA COLERE.

C’est l’émotion qui revient fréquemment en consultation.

💡 Pourquoi ? 

Parce que la colère est un mécanisme d’auto-défense de notre corps, souvent en lien avec notre histoire personnelle, le monde de l’enfant intérieur, ce qui n’est pas (ou plus) en accord avec nos valeurs. Elle est souvent vécu comme l’émotion qu’on ne contrôle pas.

Se mettre en colère est un état réactionnel normal, qui permet :

🌷d’instaurer des limites

🌷de défendre son territoire.

Ce sont souvent les personnes qui ne s’estiment pas assez qui vivent cette émotion réactionnelle.

Même si c’est l’émotion la plus retenue dans notre société, elle peut avoir néanmoins des effets positifs en nous permettant par exemple d’atteindre et de franchir un obstacle (c’est le cas dans le monde du sport).

La colère, comme la tristesse, fait partie des émotions dites négatives. 

D’autres exemples émotions de la même catégorie que nous pourrons aborder prochainement : la haine, la rage, l’orgueil, l’irritation, le dégout, le mépris.

De la bienveillance pour soi

Prendre conscience de ses émotions mais aussi faire un travail sur soi est un acte bienveillant qui vous sort de la malveillance et de la maltraitance (pour soi).

Se guérir des blessures du passé et se redonner de l’amour et de la valeur vous permettra d’avoir un impact positif sur votre quotidien et de retrouver un équilibre émotionnel.

Le monde de l’enfant intérieur est un univers passionnant qui vous permet également de vous libérer de vos blessures émotionnelles du passé et de reconstruire votre structure énergétique pour ne pas retranscrire tout cela dans le monde de l’adulte.

Je vous invite à découvrir, si vous le souhaitez, le livre de Sophie RIEHL « Se libérer du Karma par la guérison de l’enfant intérieur » à ce sujet.

L’accompagnement grâce à la sophrologie 

Les émotions ont un impact permanent dans nos vies. Elles prennent de la place, plus ou moins importante, en fonction :

  • de notre état de santé, 
  • de notre équilibre intérieure,
  • de l’activation et de la guérison de nos blessures.

Lorsqu’elle est contenue, la colère est non exprimée : elle reste alors dans le corps ; au niveau de la gorge, au niveau du thorax ou au niveau du ventre.

C’est ce qui nous pousse, par manque d’expression, à finalement exploser, l’expression reprend toute sa place, de façon violente, la colère sort, c’est l’explosion et l’émotion devient brulante, incontrôlable, et malveillante pour soit et pour les autres.

☀️ SWITH & activation du positif

La sophrologie est là pour vous permettre de gérer la colère dans le quotidien : grâce à des techniques de respiration, à des exercices psycho-corporels, des pratiques en comportemental, je vous offre la possibilité de gérer et rééquilibrer, progressivement de façon autonome, votre état émotionnel de façon simple et ludique.

La relaxation guidée en deuxième partie de séance vous permettra quand à elle de venir renforcer votre solidité intérieure, votre état de calme et de sérénité :

négatif ➡️ positif

En face de la colère nous retrouvons des émotions de bienveillance : la gentillesse, la douceur, la patience, l’humilité, la bonté, l’affection, le désir… Ce sont des émotions d’ouverture.

La sophrologie est là pour :

✨ accueillir et nommer vos émotions 

✨ changer votre météo intérieure

✨ réactiver vos ressources positives

✨ vous permettre de retrouver un équilibre émotionnel.

Si cet article vous parle et que vous avez envie de vous offrir un moment de douceur et de bienveillance pour vous-même, je vous offre la possibilité de vivre l’expérience d’une première séance sur mesure d’une heure et d’approfondir vos connaissances de soi que cela soit en cabinet ou à distance.

Et vous, quel est votre réaction face à la colère ? Arrivez-vous à rependre la maitrise de vos émotions ?

Arrivez-vous à ressentir où la colère se loge à l’intérieur de vous ?

💌 Pour recevoir les prochains articles de cette série directement par mail, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter.

Bien et avec vous, Cédric

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.