🌾 SAVOIR CULTIVER LA FLEXIBILITÉ

La flexibilité : un sujet qui nous concerne tous !

Qui ne s’est jamais retrouvé face à une situation complexe et stressante, pour laquelle aucune action de contrôle n’est possible ? (Est-ce que nous avons le contrôle sur quoi que ce soit de toute façon 😉 ?)

Et cette situation : elle déclenche et nous fait vivre certaines émotions désagréables comme de l’impatience, de la panique, de l’agacement, de la peur, de la tristesse, de la culpabilité, de la colère… (de la colère, envers qui ? Les éléments extérieurs ? Ou soit-même ? )

C’est inconfortable n’est-ce pas ?

Oui ! Mais finalement, qui est le (la) seul(e) responsable de ses émotions ? La réponse n’est pas les évènements extérieurs… Mais plutôt votre être intérieur. C’est vous qui créé ces émotions ! Aïe 🤕

Alors pour mieux appréhender une situation et la gérer du mieux que possible, je vous propose aujourd’hui, pourquoi pas, d’expérimenter la flexibilité.

D’après le Larousse, la flexibilité signifie « Qui a de la souplesse, de l’aisance, de la facilité « 

Tout est dans l’interprétation et la façon de penser…

Cultiver la souplesse de l’esprit cela se résume à :

  • ne pas être dans le contrôle ;
  • savoir lâcher prise ;
  • accepter l’autre ou la situation telle que cela se présente.

Prenons par exemple une situation que j’ai expérimenté ce matin : arriver en retard… 🤨 et oui je suis un être humain, comme vous !

1) j’ai démarré ma journée fatigué, réveillé (irritable oups… 🤫) par mon réveil alors que cela fait des semaines que je me réveille juste avant 🤦🏻‍♂️ Je n’ai pas été dans l’acceptation, j’aurais bien voulu avoir le contrôle tiens donc ! Une envie folle de rester au lit et faire une bonne grasse matinée ! 🛌

2) j’ai eu des pensées parasites : « je vais arriver en retard, je vais louper mon bus… » Hum… La pensée est créatrice… 💡

3) j’ai vécu des émotions inconfortables : stress, panique, coeur qui palpite, colère… « Vite vite vite, il faut que je me dépêche 🚌 ! » 👉🏼 Le mental aime bien s’auto-flageller ! Par exemple : « c’est de ta faute, tu aurais du te coucher plus tôt, tu n’aurais pas du bosser jusqu’à tard… » Les passionnés de leur métier se reconnaîtront 😉

4) et bien oui, la pensée est créatrice : j’ai loupé mon bus ! Et puis pas un, mais deux bus qui me sont passés sous le nez ! Piouf, envolé. 🕊

5) j’ai commencé à ce moment là (quel dommage quand même de ne pas avoir lâché prise avant) à travailler sur ma respiration et sur l’acceptation (flexibilité). J’ai alors installé le calme en moi, j’étais là, à mon arrêt de bus, et je n’avais pas d’autre choix que d’accepter la situation, me calmer et me concentrer sur ce calme intérieur, en toute confiance : accepter la situation qui se présente sans nuire à mon état intérieur.

6) la vie est parfaite : je suis arrivé à peine 10 minutes en retard mais ce qui est formidable, c’est que mon rendez-vous a été reporté ! Cool !

👆🏼Attention, je ne suis pas en train de vous dire d’arriver en retard tous les jours !

Dans cette situation, j’ai mis un certain temps à switcher ma situation en positif 🔅 et à mettre en action ma ressource flexibilité.

Cultiver la flexibilité, c’est un peu comme si on se comparait à un roseau.

Le roseau lui :

  • est souple ;
  • s’adapte ;
  • se laisse aller et bercer par le vent ;
  • fait confiance en la vie ;
  • se laisse être, tout simplement ce qu’il est : un roseau – sans se prendre la tête ;
  • il ne casse pas, quoi qu’il arrive.

Que pensait vous de cette image ?

N’aimeriez-vous pas vous aussi :

  • cultiver la souplesse de l’esprit ;
  • apprendre à lâcher prise ;
  • renforcer votre estime de soi (en commençant par exemple par vous aimer d’abbord, « je m’aime, même dans cette situation stressante et inconfortable » ;
  • gérer du mieux que possible vos émotions en cultivant par exemple le calme intérieur, la sérénité et la paix de l’esprit ?

La sophrologie peut vous aider à cultiver ces ressources !

Je vous souhaite une douce et belle soirée et reste totalement disponible pour vous accompagner prochainement en cabinet (et peut-être même sur Skype ! Je vous dirais ça.)

🌼 Bien et avec vous 🌼

Cédric FERRANTE

Sophrologue praticien & énergéticien

Spécialisé dans l’accompagnement burn out

06 72 89 90 91 – lebonheurexiste.com

Crédit texte et photos : Cédric FERRANTE – LE BONHEUR EXISTE – Pixabay

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s