A la découverte des émotions

Image Publié le Mis à jour le

les émotions-01Coucou les loulous !

Aujourd’hui on va parler des émotions.

Emotion KESAKO / keseucé ?

Pour commencer, un peu d’histoire :

Emotion vient du latin « motio » qui veut dire action de mouvoir et de mouvement. L’émotion est liée à notre état d’esprit, nos pensées, notre mental et se traduit à l’intérieur de nous, dans notre corps, par une réaction et un comportement expressif plus ou moins puissant.

Pour arriver à gérer et à maitriser ses émotions, il est important dans un premier temps de les comprendre, les analyser et de mettre en place des décisions 🙂 (les fameuses actions correctives).

Quelles sont les différentes émotions ?

Voici la roue des émotions de Robert Plutchik qui est un document  visuel et complet :

la roue des émotions

A travers ce document, nous découvrons que les émotions du corps humain sont très variées. Notre corps (nous) peut créer à la fois des émotions de souffrance comme la colère, la peur, la haine, la jalousie et le dégoût mais aussi des émotions d’amour, de paix et de joie.

La seule chose qui nous bloque et nous empêche d’avancer finalement dans notre chemin de vie ce sont nos histoires, nos émotions négatives et la souffrance. Pour arriver à vivre de façon plus légère, il est essentiel de les analyser et de pouvoir les gérer.

L’analyse

Dans l’éveil de conscience, il est important de comprendre les émotions dès la racine 🌱 , de les analyser avec de la hauteur, comme si on tourner autour de son émotion comme spectateur, pour ensuite mettre en place une « action corrective « . Vous pouvez vous faire aider par un thérapeute qui vous amènera tranquillement vers le chemin de la guérison. Vous pouvez aussi porter de l’importance à votre univers intérieur. La méditation est un très bon exercice pour apprendre à se retrouver émotionnellement et découvrir l’intérieur de soit. Lors de ces voyages à travers vous-même, vous découvrirez des chemins ensoleillés ou embrumés, des blocages, des noeuds… Grâce à la méditation on analyse et on canalise les énergies en laissant place au bien-être et à la sérénité.

Qu’est ce qu’une émotion ? Comment ça marche ? 

émotion-mental-+-corps-01

L’émotion c’est le reflet de votre mental dans votre corps. Ah ah, on y avez pas pensé à celle la 😅

Gérer ses émotions

Pour gérer une émotion, il est essentiel aussi de comprendre comment fonctionne le mental et l’égo et d’arriver ensuite à la maîtrise pour apaiser son corps. (prochainement un article à ce sujet)

Fixez vous un objectif

Le meilleur moyen pour réussir est de commencer par vous fixer un objectif.

Exemple du quotidien :

Vous vous sentez dans la tristesse et vous avez envie de changer et de vivre dans la joie. Gardez votre objectif dans un coin de votre tête 😉 Vous pouvez même le noter dans un cahier d’objectif ou sur un post it !

Commencez par essayer de comprendre pourquoi vous vivez dans la tristesse. Qu’est-ce qui est racine à cette émotion et qu’est-ce qu’il y a finalement en face de cette émotion ?

Par exemple, vous pouvez vous trouvez dans la tristesse car vous avez une blessure du passé qui n’est pas soigné. Cette blessure du passé n’a plus lieu d’être n’est-ce pas ? Vous vivez à quel moment aujourd’hui ? Voulez-vous continuer à vous infliger cette souffrance en vous mettant en victime et finalement passer à côté de votre vie ? Rappelez-vous que l’essentiel est le moment présent. Apprenez dans ce cas là à lâcher prise et à calmer vos pensées sur le passé puisque le passé n’existe plus. La seule chose qui est réelle aujourd’hui c’est vous, dans ce moment présent. Rappelez vous que vous avez fais le choix d’être dans la joie. Vous êtes un être unique, donnez vous la permission de revenir dans l’espoir et l’êtreté et surtout n’oubliez pas de vous donner de l’amour <3. L’amour est une force énorme et disponible à l’intérieur de nous. Elle vous permet d’avancer et d’évoluer chaque jour.

Le travail des émotions consiste à se rapprivoiser avec soi-même et à se réapproprier ses propres émotions en faisant du tri (prendre des décisions). Je choisi d’être dans l’amour, la joie et la sérénité, je prends la décision de ne plus être dans la peur, la détresse, la résignation, le désespoir et la colère. Tout cela prend du temps mais cela devient vite des habitudes quotidiennes pour une vie saine. C’est un exercice où l’évolution de votre bien-être est votre seul et unique but. Canaliser les pensées du mental et gérer ses émotions, cela donne la permission à chacun de semer et faire germer de l’amour, de la joie et la paix.

C’est pas la clé du bonheur tout ça ? Vous voyez, on avance 🌟🍃🌻

 Faites-vous  confiance 😊 à très vite 🙂 🌱🍃🌟💓

LE BONHEUR EXISTE ! Vous êtes invités à reproduire ce texte pour le transmettre en incluant ceci : « article trouvé sur lebonheurexiste.com» Merci 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s